mercredi 9 avril 2008

Quand yen a marre, ya...

Malabar? ah tiens non, yen a pas. Privés de Malabar les allemands! Parce que en fait le Malabar est typiquement français, lancé par Krema en 1958 avec les vignettes dedans. Le gentil sauveur blond n'est apparu qu'après! Et maintenant on trouve des tatouages dans les paquets! Hein Diane (la Pal)? :-)


Bref et le malabar est breveté parce qu'il fait soit disant les plus grosses bulles .... ahlala pauvres allemands, ils sont contraints de faire des bulles toute pitites.. décidément, qu'est ce qu'on est forts en France!
Première version de ce cher Malabar
Et la version actuelle... je comprends pas ce besoin de tout digitaliser... c'est moche!!! Source photos: site Malabar



Et tout ca je le sais comment? quelle idée de causer du malabar? déjà, je trouve ça fun, et ensuite je regarde une émission dont tout élève ayant fait allemand a l'ecole a entendu parler et c'est dit nan c'est trop naze je regarderai pas ca, i.e. Karambolage, sur Arte ( et en plus c'est arte - recommandé par un prof et sur Arte, elle a pas tout pour plaire aux djeuns cools cette émission!). Mais aujourd'hui, je suis devenue une grande fille et regarde ces emissions avec attention... elles sont d'ailleurs visibles sur le site de Karambolage, c'est ty pas merveilleux? Bref ils font des comparaisons Allemagne France, et c'est pour moi une bonne source!


D'autres trucs abordés par Karambolage


- le digicode: invention française (oui encore) et le mot Digicode est en fait une marque passée dans le langage courant. Ce système est en fait plus facile que l'interphone qui implique de relier chaque appartement à une sonnette prédéfinie. Et devinez quoi? les digicodes sont surtout français et particulièrement parisiens! On n'en trouve pas ailleurs... sauf pour les bâtiments officiels par exemple. Il est vrai qu'ici il y a encore des concierges!!


- les onomatopées: ben ouais ce ne sont pas les mêmes de chaque coté du Rhin... L'émission fait des rubriques de temps en temps la dessus... avec des enfants en cobaye des mignons! En Allemagne le corbeau fait kwa alors que chez nous il fait croa... pas de révolution internationale grâce a cette info, mais c'est marrant... et ça fait partie des différences culturelles!


- les toilettes: ils sont inversés. Hum comment décrire? en gros quand on fait tomber qqc dans les toilettes (un portable pour certains - oui j'image volontairement mon propos, que ce soit un petit peu plus fleuri que... enfin fleuri quoi) donc en Allemagne, chance, le portable ne tombe pas dans l'eau mais sur un plateau. si on tire la chasse l'eau arrivera de derrière pour pousser le portable (images - images) dans le trou. En France, pas de chance, ca fait plouf direct. Explications: l'allemand n'aime pas avoir les fesses éclaboussées par le plouf, et le français n'aime pas voir son hum popo :-) . Les allemands disent aussi que c'est bien de pouvoir se pencher sur la *question* parce que ca permet de déceler certaines maladies... et que nous français ne devrions pas avoir honte de notre popo. (je confirme, non pas agréable...)


- les allemands n'ont pas la chance de manger des petits suisses... Déjà c'est pas suisse, c'est tout a fait français, bien de chez nous, et ca ne s'exporte pas... snif!


- le falkplan: mais questcedonc? moi je n'en avais jamais entendu parler... il parait que c'est connu, vous connaissez? cest un plan, ca ok, mais un plan spécial: il a un pliage breveté et une échelle qui varie (va en diminuant) plus on séloigne du centre de la ville en question. Par curiosité, je suis allée voir un Falkplan dans une librairie: bilan? moi pas yen avoir compris rien du tout! et non, ce n'est pas parce que je suis une fille.... vilains va! Tiens je montrerai ça au Lilian (ca fait lgtps que je n'avais pas casé son nom ici... ) pour voir ce qu'il en pense. Réponse dans 3 semaines!


- et blablabla! vais pas bousiller toutes mes cartouches! je me garde des sujets de Karambolage pr une fois prochaine.... Tous les reportages sont en version écrite sur le site, sous archives, et on peut visionner les vidéos des 4 dernières émissions. A voir c'est marrant, au moins une fois! Et non, ce n'est pas que pour les germanophones!!!!!!!

Et voila pour ce soir! Bisous les loulous!



Aucun commentaire: