samedi 15 mars 2008

Et me revoilà!

Gruss Gott aus München!


De retour donc, apres une absence de 10 longs jours ou je vous ai plantés là, sans lecture, seuls et perdus dans la blogosphère.... - au passage, ma chère Alex, ton blog est en mode Fatal Error... :-) -

Donc aujourd'hui, billet sur le metro. J'ai pris le metro pr rentrer et me suis dit, tiens c'est l'occasion... dans la mesure ou vu le temps pourri qu'il a fait ces derniers jours, je ne me suis pas mise sous la pluie pour prendre des photos du printemps qui arrive sur la ville: et de toute facon, vous avez le meme en France, l'herbe est verte, les arbres aussi, et les jonquilles sont jaunes. Pour ce genre de chose, il n'y a pas de différence culturelle... les saucisses ne fleurissent pas au printemps sur les arbres... juste dans les assiettes au petit dej, mais ca c'est une autre histoire (Aurelie, si tu passes par là....)
bref donc le metro. Les stations sont signalées par les petits bonshommes bleus et un gros U (qui veut dire U-Bahn)




et les tickets:


ces deux la sont les tickets courants.... pour aller a l'aeroport par exemple. Notez les differences, les tickets ne sont pas uniformisés. Deux logos différents aussi pour chaque ticket, le MVG "Münchner Verkehrsgesellschaft mbH – U-Bahn, Bus und Tram für München" (compagnie de transport munichois, métro, bus et tram), et l'autre le MVV "Münchner Verkehrs- und Tarifverbund GmbH" (communauté tarifaire des transports munichois). Plusieurs entreprises operent sous la MVV. L'un est plus moderne que l'autre... sur la photo de gauche, en bas vous pouvez entr'apercevoir la bande holographique (? hum doute sur le nom) qui est censé authentifier le billet.


Pour le compostage, cela se passe au dessus de "Hier Entwerten", il ny a pas de tourniquet à l'entrée, juste une boite à compostage. Mais fraudeurs attention: les controlleurs veillent. Ils sont soit officiels, avec la rangée de stylos (pour ecrire sur les amendes bien sur) accrochée a la poche de la chemise, soit operent undercover: jeunette de 25 ans, habillée en etudiante normale.. et ben vlam elle sort sa carte et aligne. Compassion: ZERO. par contre controles legers sur l'identité: une de mes voisines dans le metro un jour a donné sa carte d'assurance maladie internationale! sisi... il faut aussi justifier de son adresse, ce qui est par ex pour moi difficile, je n'ai pas tous les jours mon contrat de location sur moi! Sorry! Mais bon je serai de toute facon toujours en regle! et notez par contre qqc d'intelligent (par opposition a la carte ImagineR et ces vilains vilains de chez Phebus Versailles) si tu as oublié ta carte le jour du controle, tu peux te presenter dans un delai assez rapide dans un point de vente (tres tres rare le point de vente - quasi que des automates) et, date d'achat de la carte faisant foi (elle est sur le ticket) plus preuve d'achat a mon avis, la contravention est annulée. MVV: 1 - Phébus - 0 (pour rappel, en cas doubli de la Imagine R, tu ne payes pas les frais de dossier; juste la prune, lol. la belle affaire!)

et donc les cartes d'abonnement: que je trouve moi tres sommaires, on a rien pour les ranger en plus, alors qua la RATP on a droit a un petit truc en plastique pour ranger son ticket RATP:1 - MVV: 1 (menfin celui de la RATP est tout a fait recyclable ici :-) et heureusement que je l'ai! parce que c'est de l'encre thermique et que ca a tout a fait tendance a s'effacer... Ballot!




La ISARCard (et pk ISAR? tout le monde suit? Isar = fleuve (rivière) qui traverse la vile - très elaboré non?a quand la SeineCard? mais bon c'est toujours mieux que carte Orange, surtout que l'orange est un peu agressif au reveil! et le violet de Naviguo n'en parlons pas. Bref)

Et voila pour un petit aperçu du metro munichois. Deux types circulent: les modernes et les pas modernes duuuuu tout.

Dans les deux cas les stations sont annoncées entre chaque arret. On demande aussi de faire attention a la fermeture des portes. Dans la vieille version des trains, c'est le conducteur (ou trice) qui cause, et c'est assez marrant: différence d'accent, d'intonation, etc... Parfois ils nous racontent des choses dans leur micro (parce que comme a la Poste, ils ont un micro pour qu'on comprenne mieux) mais nous francais de base, on comprend rien. On se contente de jeter un regard affolé a la ronde pour essayer de voir si il vient de dire que le train etait annulé, retardé, qu'il y a une bombe atomique dans la station ou qu'il a juste envie de nous raconter sa vie. Le pauvre, tout seul a la tete de son train!

Il y a un retro géant installé dans toutes les stations, et sur chaque quai (pratique pour identifier la tete de la queue du train, merci Lilian :-) ); ca doit aussi surement exister en France, mais je n'avais encore jamais vu ca. Bref.


Dans mon stock, je n'ai qu'une photo d'un métro type ancien, mais comme la photo est floue, on se rend pas bien compte. Je vous la mets quand meme:


Notez l'écran: toutes les stations en sont équipées et disent ou se trouve le train. On est comme ca rapidement fixé: on sait le matin si on a raté le train qui fait arriver pile poil a 9h au bureau ou pas! :-) et parfois, je reconnais, ma ponctualité me fait défaut, et jarrive en retard... j'ai beau galoper dans les escaliers, ca suffit pas. le "bitte zurueck bleiben" est fatal quand on est en haut des dernieres marches au moment ou le conducteur le dit. (pour les non-germanophones, en traduction RATP/SNCF ca veut dire attention a la fermeture des portes) et donc annonce le depart du train! logique!


Et hop un joli billet de pondu. Pondu oui, parce que le prochain sera sur les poules et les lapins... non je ne pars pas a la campagne, il se trouve juste que, au cas ou vous seriez sur une autre planete, c'est bientot paques. Et ici, paques, c'est important!


Liebe Grü$e nach Frankreich!

Aucun commentaire: