samedi 1 mars 2008

Les passages piétons

Ouiiiii je suis en retard pour poster mon message, roh c'est mal, et je m'en excuse...


mais je suis rentrée tard tous les soirs cette semaine, et patati et patata, donc bon, pas trouvé le courage et l'inspiration de blogger!



donc les passages piétons.


Pour tout français qui se respecte, et encore plus pour les parisiens, on traverse à l'arrache, c'est pas très malin, mais le bonhomme vert qui passe au rouge, c'est un peu de la déco pour nous.... et puis les espèces de bandes blanches, mais si les trucs qui sont collés (enfin après pour les question techniques, voir Lilian, :-p) de façon régulière et parallèle et qui font la largeur de la route? les passages piétons, vous connaissez?



bref ici, traverser au rouge, c'est mal, c'est péché, c'est une abomination, c'est tout simplement inenvisageable. Traverser en dehors des passages piétons c'est pas bien, mais dans les rues "mineures" les passages piétons se faisant rares, ok, c'est toléré. Mais alors sur un axe majeur, traverser au rouge et à l'arrache, c'est .. enfin c'est... tellement grave que les mots me manquent! Ensuite, la question de la fréquentation de l'axe à traverser, de l'heure, et des conditions météorologiques, du degré de retard pour choper bus/train... ne rentrent pas en ligne de compte. En effet, qu'il pleuve, vente, neige, qu'il soit 10h du mat' ou 3h de la nuit, que ce soit la fin du monde et que le bus soit en train de s'arrêter , là sous votre nez mais de l'autre coté de la route, eh ben....le bonhomme est rouge hein! pas bouger!


et les règles s'appliquent aussi à vélo.



et pour couronner le tout, pour vous faire culpabiliser un peu, on trouve fréquemment ce genre de panneaux:


En traduit ça donne: Ne traverser qu'au vert: Montrez l'exemple aux enfants.
Certes, mais à 3h du matin, les enfants ils dorment non?
et quand on se fait choper, soit on se fait engueuler par les gens dans la rue, du style han c'est pas bien, c'est vraiment pas bien, tu n'as pas honte? haaaan ou alors on se prend une prune, ouais carrément. En France aussi on peut se prendre une prune si on traverse "sauvage" ahahah ah bon?
Donc tout ça pour dire, oui maintenant, j'attends le vert. et même que parfois, en France, j'attends bêtement... et a un moment donné je réalise ce que je suis en train de faire, et je me marre toute seule.... et j'espère surtout que personne ne ma vue! sinon les gens se disent "mais elle attends quoi l'autre conne pour traverser?" sisi, vous l'avez déjà pensé en voyant des gens qui ne traversent pas.... sisisi
Et comment parler de la route sans parler des pistes cyclables? pas de photos malheureusement, mais il faut savoir que le trottoir est partagé en deux parties, une pour les piétons et une pour les vélos. Pas de truc vert collé au sol ici avec un dessin de vélo dessus, donc au début on se fait avoir, et ça râle.... il faut rester de son coté, sinon on se fait klaxonner a la sonnette et c'est pas agréable, et ça peut être dangereux, les vélos vont vite!!! et les vélos ont un couloir vélo pour traverser, avec une flèche de circulation dans chaque sens pour que ce soit tout bien rangé. et pour traverser, il faut attendre du coté piéton et pas du coté vélo, sinon bouh! c'est mal. Donc on en perd un peu son latin, on sait plus ou marcher sur le trottoir, ou attendre pour traverser, dans quel sens marcher, comment on s'appelle, et dans quel état on erre... (ouais ok c'est naze comme blague, j'assume) Et n'oublions pas le tramway! là je n'ai pas encore tout bien compris.... mais le tramway klaxonne aussi...
Des choses positives sortent tout de meme de ce tableau, volontairement noirci, pour les besoins de l'humouuuuuuuuuur (nan je voudrai pas que vous pensiez que je suis en train de critiquer Allemagne, les allemands et leur façon d'être)
déjà c'est plus safe et vu que les allemands roulent plus vite que nous, parfois c'est dangereux de traverser.
ensuite c'est plus discipliné, l'allemand en voiture ne fait pas un scandale quand le feu passe au rouge parce que un CONNARD de piéton a appuyé sur le bouton pour traverser... on est donc plus civilisés
les allemands ont fait une vraie place pour le vélo en ville, les enfants ont tous des casques, même sur trottinette et sur trois roues. et ça c'est vraiment bien!
et enfin, même si ça n'a pas bcp a voir, (en dehors de parler de trottoirs) c'est PROPRE! (ok en dehors des cailloux, voir post antérieur)!
donc oui, être Français en Allemagne, c'est pas de tout repos..... mais on s'y fait, et finalement, attendre aux feux, c'est pas dramatique... :-)
Tchô!!!

Aucun commentaire: