jeudi 27 mars 2008

Shame on me, oui je sais...

Je sais, je suis censée poster plus souvent. A force d'user et d'abuser de votre patience légendaire et de rallonger la période entre les posts, je vais perdre mon lectorat préféré. Mais ne me quitte pas, lecteur, je pense à toi! Mais l'inspiration n'est pas une copine que je rencontre souvent... bref!


aujourd'hui flashback, même si le sujet est encore un peu d'actualité: Pâques (Ostern) en Allemagne (oui, pour le pérou faut demander ailleurs, dsl!)


Donc comme dit précédement ici en Baviere c'est très catho, donc avant d'être pâques, c'est surtout une fête catholique.

Dans l'ordre:

Gründonnerstag (jeudi vert) dernier repas du christ avant la crucifixion (la cène)

Ce jour là marque le début des trois jours de pâques, le Triduum Sacrum (jeudi + vendredi + samedi).
En termes de tradition, on mange des choses vertes: une soupe (verte) aux sept herbes avec épinards, persil, vert de poireau, ciboulette, oseille, cresson et pissenlits. Les restes d'herbes ne sont pas fumés mais utilisés pour faire une sauce verte qui accompagnera des oeufs le dimanche.

Karfreitag (vendredi saint): jour de la crucifixion du christ: on mange léger, et spéciale "cacedédi" au lilian: on mange du poisson!

Karsamstag (samedi saint) est un jour ou rien ne se passe: attente et silence (les choses sont les mêmes dans tous les pays cathos! pas de tradi particulière ce jour là, mais je suis en train de me refaire mon éducation catho, j'apprends plein de choses... la honte!!! menfin, je dois pas être la seule, hein?) donc le samedi saint ne sont célébrés aucun offices sauf pour les malades.

Les triduum sacrum sont maintenant terminés, on passe à l'Ostersamstag, dimanche de pâques, ou l'on célèbre la résurrection: donc on est a nouveau heureux, on a le droit de manger, et on se venge de ce long carême, que l'on a tous bien sur respecté, sur le chocolalalalalat! Ce jour là est considéré comme un deuxième Noël, et les gens s'offrent des cadeaux, en plus du chocolat. Pour les oeufs, les enfants décorent des vrais oeufs, vidés au préalable (de bonnes omelettes en perspective!), qu'ils peignent ensuite. Ça sert de décoration dans la maison, et les oeufs sont installés dans des nids ou accrochés à l'arbre de pâques (des branches sans fleurs et feuilles, l'effet est ravissant). Dans le nid, les enfants mettent aussi une carotte: quand le lièvre de pâques passera pour pondre ses oeufs multicolores, il pourra au passage grignoter un morceau! (pour ceux qui sont sceptiques, qu'est ce qui est le plus logique: un lièvre qui pond des oeufs ou des cloches qui volent et qui amènent des oeufs? hum! la question n'est plus envisageable passé un certain âge...)

Et enfin, dernière tradi de ce dimanche de pâques allemand: on mange en dessert un agneau en gâteau saupoudré de sucre glace... hummm (pour info ceux qui ont eu la chance et l'extrême honneur de goûter celui que j'ai ramené n'ont pas mangé la meilleure version... je testerai une recette maison pour vous faire gouter le vrai agneau (oschterlämmele) - pour les curieux on trouve des photos et recettes sur internet, mon agneau a moi a souffert pendant le voyage, et n'était pas très photogénique!)


Et pour terminer sur le sujet, le lundi de pâques, Ostermontag, férié pour nous permettre de digérer le repas de la veille (meuh non même si ce n'est plus une fete liturgique, un vieux reste des temps immémoriaux?) et de ramasser les oeufs le matin dans le jardin (ou à l'intérieur, ça marche aussi... il est super doué le lièvre - Osterhase au fait)


et le mardi on fait quoi? hop au boulot tout le monde! assez glandé! non mais!


Bien alors mnt suis embetée: je n'ai pas de photo, RIEN, nada, nothing, nichts.... :-(


La neige sur mon balcon n'étant pas très intéressante, je vais vous laisser vous faire vos images vous mêmes, un peu d'imagination que diable!

pour la route:

Vraiment besoin d'une traduction? :-)
Bonne soirée les loulous!

Aucun commentaire: