mardi 26 février 2008

Le rond rouge..... die Antwort (réponse)

Helloooooo

Alors je fais des devinettes, je promets des réponses, et je tarde a faire mon post... bouh c'est mal.

Donc ce truc rouge, c'est la PFAND. Une des chouettes choses allemandes. En français, la consigne... Ma maman me dirait "mais on avait ça en France ya pas encore si longtemps, c'est pas vraiment typiquement allemand... "


Mais si, moi je trouve ça très allemand! Du coup, ici je ne bois pas de coca, parce que tout est consigné, et qu'en plus les canettes n'existent pas. Bouuuuh


Pour en revenir a mon jeton rouge: photos de près, que vous voyiez la chose...






Le principe de la Pfand: on paye la bière + le verre (1€) je crois, et on va se poser et picoler tranquille. Une fois la ma$ finie, on a le choix de partir avec son joli verre et son joli jeton, ou alors on va comme tout le monde faire la queue pour récupérer ses sous.


La pfand c'est pour certains intelligent pour d'autres pas marrant du tout. Parce que le truc c'est que là, il faut aller rendre le verre. Ok ce n'est qu'un verre, personne n'en meurt. Sauf que les pfand sont aussi sur les bouteilles en plastique et en verre. Et que pour récupérer ses sous dans ces cas là, il faut aller à une machine à pfand. Déjà, là on trouve ça moins drôle. Surtout que, dans bcp de cas, la pfand coûte moins de 1€. et la gentille machine donne souvent des pièces rouges...

donc une soirée avec plein de bouteilles, comme à lille par exemple, ou à Sait Cyr/rambouillet etc, et toutes vos pitites teilles de binouze, au lieu de les mettre dans la poubelle pour le verre, vous mettez dans un sac, vous allez a la machine a pfand, et UNE PAR UNE, vous jetez la bouteille dans le trou. Il faut que la machine ne soit pas pleine. Sinon, "Demerden Sie sich", i.e. demi tour et rentrage avec toutes les bouteilles ou chercheage de nouvelle machine. Ouais!!!!


Donc moi, grande flemmarde, je n'achète pas de bouteilles, ou alors que des PfandFrei (sans pfand)! mais maintenant que j'ai mes bouteilles vides, je sais pas quoi en faire, la poubelle plastique n'existant pas ici... ahhhhhh si ça ressemble pas a un cercle vicieux ça! donc je n'ai qu'un mot a dire: Vive l'eau du robinet! :-)


Et pour les gens fauchés, ou malins, ou les deux, la pfand a un avantage: apres une soirée, récupérer toutes les bouteilles, tout ramener, et récupérer des sous!!!!!!! praktisch oder?


Et sur le jeton, le dessin représente la pagode de l'Englisher Garten, photo:

Les tables du Biergarten sont dessous. Je sais pas bien à quoi sert la tour, a part "Faire joli"....

Voila, le mystère est éclairci. Explications suffisantes? Pas très inspirée ce soir.... sorry
Au programme de demain? hum j'en sais encore rien... ce sera une surprise! lol
Allez bonne nuit les petits!
ps: sur le principe, je trouve que les allemands ont tout a fait raison de faire ce qu'ils font pour le tri des poubelles. il faudrait mnt qu'ils lèvent le pied et lâchent leurs grosses cylindrées, parce que niveau écolo, les BM et autres Merco sont pas encore au poil! Les cours de l'IESEG sur l'environnement portent leurs fruits.... ;-) et triez chez vous aussi! Sauf pour la biomüll : tout déchet biodegradable doit etre mis dans une poubelle commune, ou on le laisse avec les dechets biodegr. de tous les copains de l'immeuble faire un joli compost... alors l'hiver ok, l'été, avec la chaleur, c moins ok.... alors ca, j'avoue, non, la biomüll ne m'atteindra PAS! (beurk)
ps2: j'ai trouvé le jeton très chouette, d'où les photos. J'avoue ne pas avoir compris l'utilité du jeton, si on a le verre, on doit deja pouvoir le rendre sans jeton nan? ma logique française ne fonctionne pas pour comprendre ce détail!!!!
ps3: ouaais trouvé: demain, les passages piétons! (je trouverai ptet d'autres choses, vais pas non plus faire un exposé sur le passage piéton. quoique....) :-)

Aucun commentaire: